Home » Hit Parade, Italo Disco

Italo Disco – Part 1

2 juillet 2008 5 Comments

ItalieKano “Ikeya-Seki”

Pionniers de l’Italo Disco, Kano est aussi considéré comme une influence majeure des premières heures du hip-hop/breakdance. Il faut bien reconnaître que l’usage avant-gardiste (on est en 1980) des claviers et du vocoder font de la musique de Kano bien plus que du simple post-disco. Ce groupe légendaire à la production impressionnante a été samplé maintes fois et est encore en activité aujourd’hui.

NOIAN.O.I.A “Stranger in a Strange Land”

La structure répétitive et les sonorités électroniques pourraient faire passer ce titre pour un tube électro. On n’est pourtant qu’en 1983 et la voix suave sur le final majestueux rappellera au danseur étourdi par la fumée et les lumières qu’il s’agit bien là de Disco. On notera la magnifique pochette dans la plus pure tradition disco.

Dharma “Plastic Doll”. Une autre bombe disco underground de 82.

Gino Soccio “Dance to Dance”.

On termine cette série Italo Disco par un‚Ķ québécois. Le créateur de “Magic Fly” (c’est avec Kebekelektrik qu’il sort en 1977 ce tire, repris plus tard par Space) explose en 79 avec l’album “Outline” contenant le tube “Dancer” et “Dance to Dance”. On peut vraiment dire que tout sonne italien chez Gino Soccio.

Sachez enfin qu’on ne parlera d’Italo Disco qu’à partir de 83 suite à une série de remixes (parue sur un label allemand !). Auparavant, le genre était plus connu comme Rock Electronico, Bailandi Discoteca, ou tout simplement Disco. Quelques années plus tard, Stock, Aitken et Waterman récupéreront les bases du genre pour donner le jour à l’Eurodance….

5 Comments »

  • Daddylove said:

    Tu aurais pu integrer La Bionda dans ta playlist, peut être dans italo Disco Part 2

  • Markstar (author) said:

    Je pense qu’il y aura une longue série Italo Disco.
    Petite précision : les morceaux de Kano, NOIA et Dharma proviennent de l’excellente compilation “I-Robots : Italo Electro Disco Underground Classics” composée principalement de remixes et d’instrus et qui prouve à quel point la scène européenne a pu être innovante au début des années 80.

  • Au Taf said:

    Finzi Kontini ?
    Leur morceau “Cha cha cha” est souvent cité par New Order (ou B. Sumner) comme les ayant inspirés. Le reste de leur disco .. graphie ne vaut pas la peine, je crois (jamais écouté).

  • DJ Fabrice said:

    Excellent blog sur l’Italo disco et merci à l’hommage à KANO : gros son des 80′s.

  • From Canada to Italy | DISCODROME Intensement Disco Terriblement Funky, Disco Blog Disco Party Disco Radio said:

    [...] produite de l’autre côté de l’Atlantique. Les artistes majeurs comme Lime, Gino Soccio, Trans-X… sont issus de cette scène. Le principal centre pour la scène canadienne était [...]

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.