Home » Hit Parade

Disco French Boy

30 août 2009 No Comment

Garcons, derrière ce nom commun se cache un groupe exceptionnel.

marie et les garcons

marie et les garcons

Même si ce groupe n’a pas connu un succès fulgurant, il a marqué et influencé la disco new-wave de l’époque et, n’ayons pas peur des mots, la French Touch des années 1990-2000.

Un groupe français éphémère qui a produit quelques singles entre 1979 et 1980. Ce groupe était une parenthèse de 3 membres du groupe Marie et les Garçons qui fut dès 1976 un des premiers groupes punks français.

Marie et les Garçons et un groupe lyonnais qui va marquer l’histoire du punk français. En juin 1977, Marie et les Garçons sera sur scène au Festival de Mont-de-Marsan aux côtés des Jam, Clash, Police. En 1978, ils enregistrent leur premier 45 T produit par John Cale au CBGB (excusez du peu).

Un titre magique qui restera le titre phare de l’époque, le merveilleux RE BOP, qui sera remixé à la fin des années 80.

Pochette Album Rebop

Pochette Album Rebop

Garçons est donc une parenthèse‚Ķ Ou le chant du cygne de Marie et les Garçons. En effet, sous l’influence de leur manager et de 3 membres du groupes, Patrick Vidal, Eric Fitoussi et Jean-Pierre Charriau, le groupe punk se transforma en trio disco.

Pourquoi le disco ? Patrick Vidal en tête trouve dans cette musique le moyen d’exprimer sa sexualité différente. Il continuera d’ailleurs dans la musique électronique en devenant DJ résident pendant les 80′s aux Bains Douches, puis pendant les 90′s au Privilège. Il demeure aujourd’hui DJ, Sound Designer.

Revenons au Trio Garçons : pas de succès à l’appui pour ce trio mais des singles de qualité et une influence importante au niveau de la scène electro (moins connu que Mirvais et Taxi Girl). Le titre French Boy mixe les influences black, dancefloor et new-wave de P.Vidal, un vrai bon single très dancefloor. On pourra cependant regretter des arrangements un peu datés et marqués. En effet, la piste voix au premier plan est (malheureusement) la marque de fabrique des productions françaises.

A découvrir !

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.